Boeing 767-3Q8ER de Southern Winds
Je pensais me la couler douce avec cet appareil, puisque c'est le deuxième Boeing 767 que j'évalue. Je m'attendais presque à recopier la page de l'autre 767. Erreur! Je ne sais pas si la Southern Winds a eu un contrat avec une association d'obèses ou s'il transporte en secret de l'artillerie lourde, mais cet appareil-ci fait plutôt misérable figure à côté de son frère jumeau de la British Airways.
Tenez-vous bien et préparez-vous, l'avion ne quittera pas le sol avant d'avoir atteint les 200 noeuds (!!!). Et s'il décroche à 135 noeuds lui aussi, en revanche sa vitesse maxi ne dépasse pas 360 noeuds. Et ce sera avec peine qu'on le grimpera jusqu'à 37000 pieds pour le maintenir à la vitesse de croisière très moyenne, voire lente, de 235 noeuds.
En revanche, l'appareil est assez docile quand il s'agit de viser l'axe de la piste d'atterrissage. Cela se fait aisément, mais vite: il s'agit de ne pas décrocher!
J'aime: Sa maniabilité en descente.
Je n'aime pas: Son vol pataud dans les autres conditions.
Quelques données (je ne tiens pas compte des données techniques offertes)
Boeing 767-3Q8ER: Décroche à 135 noeuds.
Cruise = 235 noeuds @ 37000 pieds.
Décolle à 200 noeuds. Sans volets.
Boeing 767-336ER: Décroche à 135 noeuds,
Cruise = 255 noeuds @ 39000 pieds.
Décolle à 150 noeuds. Sans volets.